samedi 18 janvier 2014

A la montagne 


L’EAU
A la montage, elle se présente sous 3 formes, selon le
Temps, et l’altitude à la quelle elle se trouve.

La plus part du temps, l’eau est liquide, notamment en été et dans les vallées.
L’eau solide, se présente sous forme de glace ou de neige.
L’eau se présente aussi à l’état gazeux, sur les sommets et parfois  dans les vallées.

LES DANGERS DE LA MONTAGNE
  • Risques de chutes : sur la glace, la neige
  • Risques de noyade : torrents, rivière...
  • Risque d’inondation
  • Risques d’hypothermie : avalanche, si on se perd , temps changeant rapidement, vent violent, orages... (perte de 1 degrés tout les 100 mètres de dénivelé)
  • Risques de blessures en cas de chutes d’éléments : éboulement de rocher, stalactites, avalanches...
La neige est constituée par des flocons. En tombant, elle adopte des formes particulières. C’est tout d’abord dans les nuages que les gouttes d’eau se transforment en cristaux de glace. Chaque cristal absorbe de l’eau présente dans les nuages, et quand ils sont assez lourds, ils tombent !


LES AVALANCHES
Une avalanche est un glissement d’une grande quantité de neige le long de la montagne. Elle se produit lorsque la neige ne colle pas beaucoup.
Elles peuvent être provoquées par un bruit soudain, par des skieurs hors-piste, par des animaux, ou par l’augmentation de la température.
Les avalanches peuvent également être programmées par le personnel des stations (pisteurs, secouristes..) Cela consiste à déposer de la dynamite dans endroits à risques.
LES SECOURS
Les secours en montagnes sont l’ensemble des moyens mis en œuvre pour porter secours aux malades et victimes d’accidents ou de malaises en montagne. La montagne est un milieu difficilement prévisible et dangereux.


Les secours en montagne nécessitent une grande connaissance de la montagne de la part des sauveteurs, ainsi qu’une grande autonomie en raison de l’éloignement des structures de soins et des difficultés d’accès pour amener personnel et matériel. L’utilisation de l'hélicoptère est très fréquente, et souvent le seul moyen porter secours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.